Uvéite
à Belfort


L’uvéite est une inflammation des tissus intra-oculaires, situés dans les couches profondes du globe : l’iris, la choroïde, la rétine et ses vaisseaux. Les formes d’uvéite sont très nombreuses et variées. Il en va de même pour leurs causes possibles.
Les uvéites sont classées en fonction de leur localisation anatomique :
- uvéite antérieure : c'est la forme la plus fréquente, elle touche l'iris (iritis) et, parfois, le corps ciliaire (iridocyclite). Pour celle-ci, l'inflammation prédomine dans la chambre antérieure de l'œil.
- uvéite intermédiaire : affecte le corps ciliaire et les structures proches de celui-ci, de sorte que l'inflammation est principalement localisée dans le corps vitré.
- uvéite postérieure : affecte la choroïde (choroïdite), bien que l'inflammation choroïdienne touche aussi souvent la rétine adjacente lorsqu'elle est en contact direct avec elle (choriorétinite).
- Panuvéite : dans certaines occasions, les trois parties de l'uvée sont atteintes, conduisant à la panuveitis.
Personnes concernées :
L'origine de l'inflammation intraoculaire peut être très diverse. Une uvéite peut refléter une maladie qui survient dans d'autres parties du corps et qui peut être passée inaperçue, elle constitue alors un signal d'alarme.
Les causes de l'uvéite peuvent être infectieuses ou non infectieuses. Parmi les agents infectieux susceptibles de provoquer une inflammation intraoculaire figurent des virus (comme l'herpès), des bactéries (comme la tuberculose ou la syphilis) ou des parasites (comme la toxoplasmose).
La toxoplasmose est la cause infectieuse la plus courante. Ce parasite, qui est ingéré à travers la viande ou les légumes contaminés, s'enkyste dans la rétine provoquant une choriorétinite qui, une fois guérie, conduit à l'apparition d'une cicatrice. Lorsque cela se produit dans la macula (partie centrale de la rétine), la perte de vision qu'elle provoque est sévère.
Les uvéite d'origine non infectieuse peuvent n'affecter que l'œil ou être liées à des maladies générales telles que l'arthrite juvénile idiopathique, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Behçet, la maladie inflammatoire de l'intestin ou la sarcoïdose, entre autres.
Il faut tenir compte du fait que chez environ 35% des patients, la cause ou l'origine exacte de l'inflammation n'est jamais identifée et qu'elles sont considérées comme des uvéites idiopathiques.
Traitement :
Le traitement de l'uvéite dépendra de la cause sous-jacente de l'inflammation et doit être débuté dès que possible. Dans certaines uvéites d'origine infectieuse, le traitement antibiotique peut être curatif.
Chez la plupart des patients, les corticoïdes constituent la base du traitement en phase aiguë et ils peuvent être utilisés sous forme de collyre, d'injections autour ou dans l'œil, ou par voie systémique (orale, intramusculaire ou intraveineuse).
Dans certaines uvéites d'origine immunologique, chroniques, difficiles à gérer ou avec des complications liées à l'utilisation de corticoïdes, l'utilisation de médicaments immunomodulateurs peut être nécessaire pour contrôler l'inflammation (pendant une longue période voire tout au long de la vie). Certains de ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui nécessitent une surveillance étroite.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale à des fins diagnostiques ou pour traiter certaines des complications associées à l'inflammation intraoculaire (en particulier dans les formes chroniques), telles que la cataracte, le glaucome, l'opacité persistante du vitré, les hémorragies intraoculaires ou le décollement de la rétine.
O X P H B Z D
O X P H B Z D