Chirurgie de la cataracte
à Belfort


La cataracte
En bref, Il s’agit d’une opacification partielle ou totale du cristallin qui, en perdant sa transparence, altère les performances visuelles.
L’opacification du cristallin empêche la transmission correcte de la lumière vers la rétine. Il en résulte une vision moins nette et moins confortable.
Symptômes :
Les patients peuvent se plaindre de symptômes variés tel qu’un voile visuel, une baisse de la vision de loin, un éblouissement surtout nocturne, une altération de la perception des couleurs.
Personnes concernées :
Liée au vieillissement, la cataracte se développe avec l’âge et touche les sujets de 60 ans et plus. Néanmoins, des sujets plus jeunes peuvent être atteints. Certains facteurs peuvent contribuer à son développement précoce comme la forte myopie, le diabète, le tabagisme, l’exposition solaire sans protection, la chirurgie vitrio-rétinienne ou le traitement par corticoïde.
Le traitement :
Seule l’intervention chirurgicale permet de traiter la cataracte. Le recours à la chirurgie n’est jamais urgent. C’est plutôt l’importance de la gêne et son retentissement sur l’activité quotidienne du patient qui pourra faire envisager une intervention précoce.
La chirurgie est indolore. Elle se déroule au bloc opératoire sous microscope, le plus souvent sous anesthésie topique ou anesthésie locale, en ambulatoire ne nécessitant généralement que quelques heures d’hospitalisation.
Fiche d'information
O X P H B Z D
O X P H B Z D