Retourner à l'accueil

Infos pratiques


Accès parking

Arrêt de bus à proximité immédiate et des places de stationnement gratuites

Horaires

Le lundi, mardi et jeudi de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30
et le mercredi, vendredi de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Nous contacter

Glaucome
à Belfort

Glaucome à Belfort
Centre ophtalmologie Jean Jaurès à Belfort
  • Glaucome à Belfort

En bref, il s’agit d’une altération des fibres nerveuses du nerf optique menant à une dégradation irréversible de la vision.

Le glaucome chronique à angle ouvert (le plus fréquent) est une affection ophtalmologique grave et irréversible pouvant mener à la cécité en l’absence de diagnostic et de traitement. Le principal facteur de risque est une élévation de la pression oculaire.

Il s’agit de la seconde cause de cécité dans le monde et touche 1 à 3% de la population au-delà de 40 ans.

La maladie évolue progressivement sans gêne visuelle notable dans ses débuts alors que les lésions provoquées sont irréversibles. Leur évolution doit absolument être maitrisée.

Il existe d’autres formes de glaucome :  à angle fermé, à pression normale. Certains glaucomes sont dits secondaires car associés à des circonstances de survenue comme un traumatisme oculaire, une chirurgie oculaire, une inflammation intraoculaire, la présence d’un hématome, d’une tumeur…

Une forme particulière, le glaucome néo vasculaire, est caractérisé par l’apparition de néovaisseaux anormaux à la surface de l’iris et dans l’angle iridocornéen. Il est généralement en rapport avec une pathologie rétinienne telle que la rétinopathie diabétique ou une occlusion vasculaire rétinienne.

Les symptômes :

Le glaucome évolue souvent durant des années sans aucun symptôme, ni douleur, ni rougeur, ni baisse de la vision. Au stade avancé de la maladie, les patients se plaignent d’une vision floue soudaine, de douleurs oculaires, de halos colorés autour des lumières, de vision affectée sur les côtés.

Personnes concernées :

Même si le glaucome peut survenir à tout âge, sa fréquence augmente avec le vieillissement. Le terrain familial représente un facteur de risque important. Les patients rapportant des antécédents familiaux doivent être sensibilisés et surveillés. Les autres facteurs de risque sont la myopie, les cornées fines, le syndrome d’apnée du sommeil, les antécédents de traumatisme ou chirurgie oculaire, la migraine. Il est fortement conseillé de consulter votre ophtalmologiste si vous présentez des facteurs de risque.

Traitement :

Le glaucome étant une maladie chronique, le traitement n’est pas curatif mais il permet de ralentir ou stopper la progression de la perte des fibres nerveuses préservant ainsi la fonction visuelle. Il peut s’agir d’un traitement médical (instillation de gouttes dans les yeux) envisagé en première intention, d’un traitement physique (par laser SLT, Ultrason) ou d’un traitement chirurgical.

O X P H B Z D

O X P H B Z D

Contactez-nous !
Vous avez une question ?
Envoyez-nous un message en remplissant ce formulaire