Rétinopathie diabétique
à Belfort


En bref, la rétinopathie diabétique est une complication fréquente chez les patients atteints de diabète sucré. Cette pathologie apparait lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine se détériorent sous l’effet du diabète.
Le diabète sucré est un trouble métabolique global qui survient avec diverses complications vasculaires dans le corps.
Quand les vaisseaux de la rétine sont altérés, ils peuvent se dilater, provoquer une fuite de liquide (plasma, lipides et / ou sang) et peuvent même s’obstruer, laissant une partie de la rétine privée de circulation sanguine. Ces phénomènes provoquent des lésions progressives de la structure du globe oculaire induisant une baisse sévère de l’acuité visuelle voire même une cécité.
Personnes concernées :
Près de 4 millions de personnes sont identifiées comme diabétiques en France. C’est la première cause de cécité chez les moins de 50 ans.
La rétinopathie diabétique ne donne souvent aucun signe d’alerte dans les premiers stades. La diminution lente et progressive de la vision chez une personne diabétique se traduit généralement par la présence de liquide accumulé dans la partie centrale de la rétine (œdème maculaire). D'autres fois, la maladie débute par une hémorragie intraoculaire aiguë, le premier symptôme étant l'apparition soudaine et très alarmante de taches qui obscurcissent partiellement ou totalement la vision. Toutefois, il est important de rappeler que la rétinopathie diabétique peut être présente, même à des stades très avancés, et n'entraîner aucun type d'inconfort visuel.
Symptômes :
Les symptômes qui apparaissent généralement sont :
- Vision trouble.
- Mouches volantes.
- Perte de vision lente au fil du temps.
- Perte soudaine de la vision.
Une détection précoce et un traitement à temps améliorent considérablement le pronostic visuel de la maladie et peuvent empêcher la progression vers la cécité.
Pour prévenir les complications liées au diabète au niveau des yeux, le dépistage est indispensable.
Un fond d’œil associé à une rétinographie tous les ans sont recommandés pour les patients diabétiques.
L’OCT permet d’évaluer et classifier les lésions maculaires mais aussi de surveiller l’efficacité d’un éventuel traitement.
O X P H B Z D
O X P H B Z D