Le déroulement d'une consultation
à Belfort


A votre arrivée au Cabinet d’ophtalmologie Jean Jaurès, le secrétariat enregistre les informations nécessaires à la création de votre dossier médical. Vous serez alors dirigé vers un parcours patient personnalisé en fonction de votre motif de consultation.
AVANT LA CONSULTATION
Pensez à vous munir :
- De vos lunettes si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles de contact
- Des références de vos lentilles de contact
- De vos ordonnances de traitement en particulier vos traitements ophtalmologiques
- Du courrier du médecin vous adressant chez l’ophtalmologiste (si tel est le cas)
- Des éléments de votre dossier médical si vous étiez suivi auparavant dans un autre cabinet (champ visuel, OCT..)
- De votre carte vitale
- D’une pièce d’identité
- De votre attestation de CMU/CSS, le cas échéant
Pensez à enlever vos lentilles de contact la veille de votre rdv
Pensez à venir à votre rdv en transport en commun ou être conduit par un accompagnant si un examen du fond d’œil est prévu. La réalisation de cet examen contre-indique la conduite automobile pour quelques heures.
L’examen du fond d’œil est possible dans les consultations suivantes : bilan du diabète, suivi pour forte myopie, avis de chirurgie réfractive, réalisation d’un laser après cataracte (capsulotomie), consultation pré ou post-opératoire, urgences
La pré-consultation
Afin d’optimiser votre temps d’attente en cabinet et réduire les délais de rendez-vous, le Dr Bouzaien a choisi d’organiser la consultation en travail aidé.
La prise en charge par le médecin est précédée par un bilan réalisé par un assistant de consultation. Celui-ci réalisera alors une acuité visuelle et éventuellement des examens complémentaires.
L’assistant de consultation effectue un interrogatoire complet pour clarifier le motif de consultation et prend des mesures à l’auto-réfractomètre, au tonomètre à air, une rétinophoto ainsi que la mesure de vos corrections optiques portées. Enregistrés dans votre dossier médical, ces paramètres permettent d’effectuer l’examen de la réfraction subjective qui déterminera la correction optique dont vous avez besoin et de déterminer votre tension oculaire.
Selon votre dossier ou à la demande de l’ophtalmologiste, l’assistant de consultation pourra effectuer des examens complémentaires (champ visuel, OCT, topographie...).
L’examen médical
Dès lors que la pré-consultation et les examens complémentaires sont terminés, le médecin ophtalmologiste centralise toutes ces informations pour vous recevoir lors de la consultation médicale.
Un examen bio microscopique à la lampe est fente permet une analyse précise des différentes structures de l’œil.
A l’issu de cet examen, le médecin interprète les résultats et vous les présente en vous proposant une prise en charge adaptée à votre situation.
Plusieurs traitements sont souvent réalisés au sein même du Cabinet d’Ophtalmologie Jean Jaurès, qu’il s’agisse des lasers, d’une petite chirurgie des paupières ou d’IVT (injections intra-vitréennes).
Si votre état de santé visuelle nécessite une chirurgie oculaire ou des examens plus approfondis, ceux-ci seront réalisés à l’Hôpital Nord Franche Comté HNFC. Le Dr Bouzaien y maintien une activité à temps partiel pour la pratique de telles interventions. Nos secrétaires prendront le soin de vous accompagner dans les démarches de coordination avec l’hôpital et pour le suivi post-opératoire qui se fera toujours au Cabinet d’Ophtalmologie Jean Jaurès par votre praticien.
O X P H B Z D
O X P H B Z D