DMLA
à Belfort


En bref, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) est une maladie de la rétine consécutive au vieillissement pathologique de la macula (partie centrale de la rétine assurant la vision des détails) et qui entraîne une perte de l’acuité visuelle.
La DMLA est la principale cause de malvoyance dans les pays industrialisés chez les personnes de plus de 50 ans. Cette dégénérescence entraîne la perte de photorécepteurs maculaires et entraîne une perte de l’acuité visuelle, ce qui empêche le patient de lire, d’observer son interlocuteur, de conduire.
La vision périphérique étant habituellement préservée, la DMLA ne conduit pas à la cécité totale.
On trouve deux formes de DMLA : la forme atrophique (sèche) avec disparition progressive des cellules et la forme exsudative (humide) avec des vaisseaux anormaux poussant sous la rétine entrainant des modifications importantes du tissu.
Symptômes :
Déformation des images et des lignes droites, diminution de l’acuité visuelle au centre du champ de vision avec difficulté à percevoir les détails (perte progressive ou brutale selon les formes), présence de tâches sombres dans le champ de vision, gêne de la vision nocturne, sensation de manque de lumière.
Personnes concernées :
Personnes âgées, antécédents familiaux de DMLA, le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie.
Les traitements :
Le traitement de la DMLA est différent selon sa forme atrophique ou exsudative.
Pour la forme atrophique, la progression de la maladie peut être ralentie par des compléments nutritionnels. Il n’existe pas de traitement capable d’arrêter l’évolution de la maladie.
La forme exsudative est une urgence thérapeutique. Le traitement repose sur des injections intravitréennes (IVT) dans l’œil d’un produit anti-VEGF, révolutionnaire dans la prise en charge de cette pathologie.
Le cabinet d’ophtalmologie Jean Jaurès a mis en place un protocole innovant, en collaboration avec TILAC, éditeur de ODYSIGHT, première application mobile dédié à l’autosurveillance de la DMLA. Les patients suivis pour la DMLA se voient ainsi prescrire cette application qui leurs propose des tests visuels sur mobile permettant de détecter d’éventuelles baisses de l’acuité visuelle pour laquelle le médecin est immédiatement prévenu.
O X P H B Z D
O X P H B Z D