La chirurgie des paupières
à Belfort


Il existe diverses pathologies pouvant nécessiter une prise en charge chirurgicale des paupières.
Les paupières forment de chaque côté deux structures cutanéo musculo fibreuses qui placées devant le globe oculaire assurent sa protection. Leur bonne position est donc primordiale.
Elles jouent un rôle dans le drainage lacrymal, sont responsables de l’étalement du film lacrymal sur la cornée et jouent un rôle dans l’esthétique du visage.
La gêne du patient peut donc être esthétique ou fonctionnelle.
Entropion-Ectropion :
L’entropion correspond à un enroulement de la paupière vers l’intérieur, il est responsable d’un inconfort majeur pour le patient qui se plaint de larmoiements et de douleurs. Son traitement curatif est chirurgical afin de repositionner la paupière et de restaurer son rôle protecteur pour l’œil. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire.
L’ectropion correspond à une éversion de la paupière qui ne couvre plus le globe oculaire en inférieur. Il peut être responsable d’un larmoiement chronique et d’une kératite. Son traitement sera chirurgical afin de raccourcir et de retendre la paupière inférieure pour la repositionner. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire.
Blépharoplastie :
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières permettant de traiter le dermatochalasis ou excès de peau en paupières supérieures et/ou inférieures. Il est la conséquence d’un relâchement des tissus lié à l’âge. Cet excès cutané donne un aspect de regard « lourd » qui,de plus, est fréquemment associé à un prolapsus graisseux. La majorité des patients qui développent un dermatochalasis l'acquièrent en raison d’un processus de vieillissement naturel. Il affecte donc le plus souvent les adultes d'âge moyen et les personnes âgées, mais il peut parfois être observée chez des individus plus jeunes.
Les indications peuvent être d’ordre fonctionnel ou d’ordre esthétique.
Un champ visuel est réalisé avant l'intervention, il permet d’objectiver l’amputation ou la perte de champ de vision causée par le dermatochalasis.
La chirurgie consiste en une ablation cutanée ou cutanée-orbiculaire par résection elliptique en paupière supérieure ou triangulaire dans l’angle externe. Les sutures sont réalisées avec des fils très fins résorbables ou non résorbables à retirer alors en consultation au bout de 10 jours environ. Cette intervention est généralement réalisée en chirurgie, l'anesthésie est habituellement locale.
Les suites de l’intervention sont marquées par l’apparition d’œdèmes et d’hématomes spontanément résolutifs en une dizaine de jours.
L’occlusion palpébral peut être imparfaite les premiers jours. Ainsi, des collyres et pommades ophtalmiques seront prescrits pour 1 mois.
La reprise du travail peut être envisagée une semaine après l’intervention. L’exposition au soleil est déconseillée pendant la période de cicatrisation. Les cicatrices s’estompent progressivement et seront très peu visibles car cachées dans le pli palpébral.
Les résultats définitifs sont jugés à 6 mois. Ils sont la plupart du temps satisfaisants sur l'excès de peau et de graisse.
Fiche d'information
O X P H B Z D
O X P H B Z D
Questions fréquentes sur la chirurgie de paupières

Un remboursement de la chirurgie des paupières est-il envisageable ?
Oui, s’il s’agit d’une cure d’entropion ou d’ectropion, du retrait d’une tumeur des paupières ou encore d’une blépharoplastie visant à corriger une gêne oculaire (obstruction du champ de vision), une prise en charge par la sécurité sociale est possible.
Quel âge pour une blépharoplastie ?
Il n’y a pas d’âge précis pour recourir à une blépharoplastie. Elle peut être envisagée assez tôt en cas de relâchement ou de poches d’origine congénitale, ou plus tardivement, quand ces signes apparaissent avec le vieillissement cutané. Vous pouvez songer à cette intervention dès lors que vous ressentez une gêne quant à vos paupières.
Comment dormir après une opération des paupières ?
Il est conseillé de dormir sur le dos, avec la tête haute, légèrement surélevée à l’aide d’oreillers.