Pathologies de l'œil
à Belfort

Le glaucome
Le glaucome est une neuropathie optique progressive le plus souvent liée à une augmentation de la pression intraoculaire. C’est une maladie oculaire grave, touchant le nerf optique, induisant une altération du champ visuel, pouvant évoluer vers la perte de la vision.
La DMLA
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) est une maladie de l’œil liée au vieillissement du centre de la rétine (ou macula). Cette maladie dégénérative conduit à une perte des cellules responsables du traitement de la lumière et de l’information visuelle entrainant une baisse de l’acuité visuelle plus ou moins sévère et rapide.
Uvéite
L'uvéite consiste en une inflammation à l'intérieur de l'œil qui affecte une ou plusieurs des trois parties de l'uvée: l'iris (qui donne la couleur des yeux), le corps ciliaire (à l'arrière de l'iris, où est produite l'humeur aqueuse) et la choroïde (à l'arrière de la rétine). Elle est responsable de 10 à 15% des cas de cécité dans les pays développés et peut survenir à tout âge, étant plus fréquente chez les patients jeunes ou d'âge moyen.
Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique désigne les anomalies au niveau de la rétine secondaires au diabète. Elles sont liées à l’hyperglycémie qui altère les vaisseaux de la rétine de petit calibre, appelés capillaires, entraînant des lésions visibles au fond d’œil.
Les progrès de l’imagerie rétinienne et de l’intelligence artificielle vont permettre de dépister la rétinopathie diabétique de manière plus précoce et de la traiter de manière plus efficace.